trio iberia johanne morin julie trudeau espagne spain groupe group violon violin violoniste violonist violoncelle cello violoncelliste cellist

TRIO IBERIA

 

IMPRESSIONS D’ESPAGNE

Photo Marie Isabelle Rochon

Photo Marie Isabelle Rochon

Trio Iberia se dédie à la musique classique espagnole. Formé de Johanne Morin au violon, Julie Trudeau au violoncelle et Michel Beauchamp à la guitare classique à 7 cordes. Ces musiciens chevronnés ont une grande expérience dans le domaine de la musique de chambre.

Le répertoire du trio est composé de ré-instrumentations d’œuvres d’orchestre et de piano des plus grands compositeurs espagnols que sont Isaac Albéniz, Enrique Granados, Manuel de Falla et Joaquín Rodrigo réalisées par Michel Beauchamp.

L’Espagne compte sur une tradition musicale métissée par la cohabitation de plusieurs peuples sur son territoire. Pensons aux huit siècles de présence arabe, aux juifs séfarades et aux gitans venus d’orient qui ont semé leurs traditions, leurs manières de vivre et leurs musiques dans le sol de la péninsule ibérique. Le flamenco qui découle de ce métissage se retrouve ensuite en filigrane dans la musique classique espagnole. Les accents orientaux colorent cette musique la rendant des plus exotiques.

À sa première année d’existence, le Trio Iberia s’est mérité d’être finaliste aux Prix Opus 2015 et obtient en 2017-18 une tournée de concerts avec le Conseil des arts de Montréal pour laquelle il gagne le prix du Choix du public. Le Trio Iberia a produit un disque de son répertoire en 2017.

Se procurer le CD du Trio Iberia

Extrait du concert Impressions d'Espagne du Trio Iberia. Fandango de Luigi Boccherini, Orientale de Enrique Granados et Farruca de Manuel de Falla

Johanne Morin et Michel Beauchamp se sont connus au Conservatoire de musique de Montréal où ils ont obtenu des premiers prix en interprétation. Michel s’est ensuite perfectionné au Canada et en Espagne avec de grands maîtres de la guitare dont Manuel Barrueco, Alvaro Pierri et David Russel. Il a enregistré avec la soprano Adrienne Savoie chez ATMA et endisqué les intégrales Bach et Tárrega chez XXI-21-Universal. Il a aussi fondé l'Atelier de Guitare Flamenca.

De son côté, Johanne est allée se perfectionner deux ans à Londres auprès de José Luis Garcia. Elle a joué en Europe et en Asie en formations de chambre et lors de tournées avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Johanne Morin est membre du Nouvel Ensemble Moderne, premier violon solo assistant de l’Orchestre Métropolitain et de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et membre de l'Orchestre Symphonique de Laval.

C’est au Nouvel Ensemble Moderne que Johanne a fait la connaissance de Julie Trudeau en 2010. Cette disciple de Walter Joachim a poursuivi sa formation à Paris avec Philippe Muller. Elle s’est produite comme soliste avec différents orchestres au Québec et en tant que violoncelliste du Quatuor Molinari (2000-2007) avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et le Esprit Orchestra de Toronto. En plus du Nouvel Ensemble Moderne Julie est invitée comme soliste et chambriste à de nombreux festivals et sociétés de concerts en Amérique, en Europe et en Asie.


 
Untitled-1.jpg

«Concertistes absolument superbes!»

- André B.

«Un trio du tonnerre. Un niveau de perfection très élevé. Très bon répertoire.»

- Jean-Claude L.

«Très bon spectacle! Trois virtuoses capables de nous transmettre toute leur sensibilité et leurs émotions avec leurs instruments! Synchronisme parfait.»

- Nicole L.

«Quel bonheur ce fut de découvrir ces si belles musiques avec certes parfois, une teinte de flamenco, mais le plus souvent, d’un autre monde! Parfois, la guitare se faisait plus discrète, alors qu’à d’autres moments, elle s’imposait sur le violon et le violoncelle… Nous tous, du public, nous sommes revenus chez nous avec le sentiment heureux d’avoir élevé notre niveau de culture, de connaissances musicales.»

- Pierre Lauzon, Dans nos Laurentides.com

«La beauté de la musique espagnole vient nous chercher jusqu'au fond de l'âme et si bien interprétée par ces grands artistes!»

- Charles André C.

«Belle harmonie! Riche clarté sonore. Pièces musicales parlant au coeur.»

- Marguerite V.

«Quel délice! Bel équilibre, beaux arrangements. Le violon et le violoncelle vibrent à l'unisson.»

- Francine L.

swirls.jpg