ATELIER DE GUITARE FLAMENCA

L’Atelier de Guitare Flamenca a été fondé par le guitariste Michel Beauchamp.

 Le concept est celui d’un cours de groupe de 3 élèves où tous les aspects du jeu à la guitare flamenca sont abordés; théorique, technique et répertoire. Le matériel didactique utilisé (150 pages) est entièrement original et est basé sur le jeu des plus grands guitaristes flamencos que sont Pepe Martinez, Andres Batista, Pedro Soler, Pepe Romero, Juan Serrano, Mario Escudero, Tomatito, Sabicas, Paco Peña, Parilla de Jerez et Paco de Lucia.

 Michel Beauchamp est titulaire d’un premier prix de guitare classique du Conservatoire de musique de Montréal et est fondateur de la troupe Pasión Flamenca et du Trio Iberia.

La durée des cours est de 75 minutes. La durée d’une session est de 15 semaines. Il y en a une à l’automne (de septembre à décembre) et une à l’hiver (de février à mai). Les cours ont lieu dans le quartier Ahuntsic à Montréal.

Le coût d’une session de 15 cours est de 360$.

Pour informations et inscription, contactez-nous

Théorie

Accorder la guitare

Accords de guitare

Glossaire guitare

Glossaire général

Glossaire chant

Glossaire danse

Harmonique

Histoire du Flamenco

Histoire de l’Espagne

Jaleo

Letra

Théorie harmonique

Théorie rythmique

Palos

Alegría / Alegría por Rosa

Bulería / Caña

Fandango de Huelva

Farruca / Garrotín

Granadina / Guajira

Malagueña / Petenera

Rumba / Seguiriya

Sevillana / Soleá

Soleá por Bulería

Tango / Tanguillo

Taranto / Tiento

Verdiales / Zapateado

Technique

Abanico

Alzapúa

Apagado

Arpegio

Escala

Extension

Ligado

Picado

Rasgueado

Tremolo

Plus: Lecture musicale / Écriture musicale / Création musicale


Exemple de matériel fourni à l’Atelier de Guitare Flamenca

Exemple de matériel fourni à l’Atelier de Guitare Flamenca

 
 


Untitled-1.jpg

«Michel est un vrai passionné de la guitare, Il a développé un cours que je n’ai jamais vu à Montréal. C’est un vrai plaisir de prendre des classes avec lui. Étudier la guitare flamenca implique avoir de la patience et surtout développer une base forte pour la technique. Le cours est toujours orienté à mieux comprendre le pourquoi et le comment du Flamenco, Michel rend ce voyage musical agréable.»

- Eduardo Arevalo

«Michel propose une approche du flamenco structurée et vivante où l'écoute du répertoire prend une grande place. Comme il donne des spectacles régulièrement, il peut partager avec nous les réalités du métier et nous aider à élucider quelques mystères. C'est aussi très intéressant de pouvoir partager et mettre le matériel en pratique avec un petit groupe.»

- Valérie Gagné

«Michel est un professeur agréable et très accessible possédant cette capacité particulière à se positionner au niveau que son élève. Même en tant que débutante, je ne me suis jamais sentie "poche" en sortant d'un de ses cours. De plus, Michel est un érudit de l'histoire de la musique et particulièrement en lien à la guitare. »

- Joanne Turcotte

trio i.jpg