CALENDRIER

2019

17 janvier 2019

Conseil des arts de Montréal

Le Trio Iberia remporte le prix Choix du public décerné pour la tournée 2017-18 du Conseil des arts de Montréal.

24 février 2019 - 11:00

Trio Iberia - Impressions d’Espagne

Foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson, Trois-Rivières

6 avril 2019 - 13:00

Juge au Concours Classival

Chalet du parc Delpha-Sauvé Salaberry-de-Valleyfield

18 mai 2019 - 20:00

Trio Iberia - Impressions d’Espagne

Salle Saint-François-Xavier - 994 rue Principale, Prévost J0R 1T0

7 juillet 2019 - 11:00

Trio Iberia - Impressions d’Espagne

Parc Michel-Chartrand, Longueuil

28 juillet - 4 août 2019 

Camp musical CAMMAC

Enseignement de la guitare classique et flamenca

85 chemin CAMMAC, Harrington J8G 2T2

Automne 2019

Fernando Sor : Les chefs-d’œuvre pour guitare

Sortie du double CD

2020

14 mars 2020

Concierto de Aranjuez

avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières salle J.-Antonio-Thompson

 
swirls.jpg
 

BIOGRAPHIE

Michel Beauchamp a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Il y obtient un premier prix en guitare dans la classe de Jean Vallières et complète un diplôme d’études supérieures en écriture sous la direction de Jacques Faubert. M. Beauchamp s’est perfectionné au Canada et en Espagne avec de grands maîtres de la guitare que sont Manuel Barrueco, Alvaro Pierri et David Russell. Il poursuit dès lors une carrière en tant que concertiste, chambriste, chercheur, conférencier et membre de jury au Canada, aux États-Unis et en Europe.

M. Beauchamp enregistre son premier disque sous étiquette ATMA avec la soprano Adrienne Savoie en 2001. L’enregistrement contient des œuvres de Mompou, Dowland, Schubert, Granados, Hahn, Ravel, de Falla et Rodrigo transcrites pour voix et guitare sept cordes par Michel Beauchamp.

Il s’intéresse par la suite au flamenco, qu’il intègre professionnellement en 2003. Après plus de dix ans de spectacles avec sa troupe Pasión Flamenca, il crée l’Atelier de guitare Flamenca.

En 2004, débute une longue période de recherches sur trois compositeurs : Francisco Tárrega, Johann Sebastian Bach et Fernando Sor. Lors du centenaire du décès de Tárrega en 2009 et après cinq années de recherches, paraît Tárrega : Intégrale des compositions pour guitare en partition aux Éditions d’OZ et un CD double chez XXI-21-Universal. En 2011, il enregistre J.S. Bach: Intégrale des œuvres pour luth de à la guitare sept cordes chez XXI-21-Universal et en supervise une édition chez d’OZ. Finalement, Fernando Sor : Les chefs-d’œuvre pour guitare paraît aux Éditions d’OZ en 2017 et vient clore ce triptyque des plus grands corpus pour guitare d’avant le XXe siècle.

Michel Beauchamp fonde le Trio Iberia en 2014 avec la violoniste Johanne Morin et la violoncelliste Julie Trudeau. Cet ensemble dédié à la musique classique espagnole interprète des transcriptions originales faites par Michel Beauchamp. Après avoir été finaliste aux Prix Opus en 2015, le trio fait une tournée avec le Conseil des arts de Montréal en 2017-18 pour laquelle il remporte le prix Choix du public. Le Trio Iberia a enregistré le CD Impressions d’Espagne. Pour se le procurer, cliquer ici.

La guitare classique à sept cordes de Michel Beauchamp est une création 2016 du luthier René Wilhelmy. Pour le flamenco, M. Beauchamp utilise une Ramirez 1966, fabriquée par le chef d’atelier Pedro Contreras y Valbuena.

 
 
 

“J’ai eu le plaisir d’accueillir Michel Beauchamp à plusieurs reprises à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, alors que j’y étais le directeur artistique, pour y interpréter brillamment, entre autres, l’intégrale des œuvres pour guitare de Tárrega et de Bach qu’il a éditées et enregistrées sur disque.

Michel Beauchamp est un remarquable musicien et un guitariste exceptionnellement doué qui manifeste une technique peu commune et, à l’opposé de tant d'autres, porte un respect scrupuleux aux textes qu'il interprète avec tendresse, élégance, musicalité, poésie et raffinement. Autant de qualités qui caractérisent son jeu et, le plaisir éprouvé par son public en est la démonstration.”

- Guy Soucie, Directeur Artistique